Des élèves du secondaire sauvent leur professeure

Trois élèves d’une école secondaire de Montréal ont contribué à sauver la vie de leur enseignante lorsque celle-ci a subi un malaise cardiaque.

L’incident est survenu le 4 décembre dernier à l’école Georges-Vanier située dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. 

Alors que les jeunes étaient en train d’écouter un film, leur professeure de français, une femme de 65 ans, a éprouvé un malaise. 

Rapidement, trois jeunes de secondaire 4 et secondaire 5 lui sont venus en aide en commençant des manœuvres de réanimation. 

«J’ai entendu qu’elle s’était sûrement étouffée et avait fait un arrêt cardiaque. On s’est dit qu’il ne fallait pas faire d’insufflation. On a commencé directement à faire des compressions», a expliqué Gaya Berrouche. 

«C’était la première fois que je faisais ça. Ce qui m’a aidé, c’est que j’étais déjà prêt mentalement à faire quelque chose comme ça. On l’avait beaucoup pratiqué et je m’étais dit que j’allais peut-être le faire un jour», a ajouté son frère, Massinissa Berrouche. 

«Je pensais que ce n’était pas le temps de paniquer parce que c’était un cas sérieux. On devait tout mettre de côté et travailler pour aider (à sauver la victime, NDLR)», a raconté leur camarade, Leya Nahra. Cette expérience a été d’autant plus marquante pour cette dernière puisqu’elle comptait déjà poursuivre des études en médecine. 

«Ce sont des héros. Ils ont sauvé l’enseignante, ça, c’est certain, ou du moins ils ont contribué et on est très fier d’eux», s’est enthousiasmé le directeur adjoint de l’école, François de la Sablonnière-Tremblay. 

Les trois élèves se sont entraidés jusqu’à l’arrivée de l’infirmière de l’école avec le défibrillateur. Celle-ci a été impressionnée par le geste posé par les adolescents. «De savoir [la méthode de réanimation] et de la faire, de la mettre en pratique, parfois, ce n’est pas évident, mais ils ont vraiment fait tout ce qu’il fallait. Ils ont été vraiment très bons», a souligné Nadine Crête. 

Depuis, l’enseignante a pris du mieux. Elle est sortie des soins intensifs, mais se trouvait toujours à l’hôpital lundi.

La Commission scolaire de Montréal et l’école cherchent une façon de rendre hommage aux trois élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *